Showcase

NOTRE PARTENAIRE

Le projet Energy Bike District émane de la Conférence des présidents du district de Sierre. Le District de Sierre, composé de douze communes, regroupe les régions touristiques de Crans-Montana, du Val d’Anniviers et de Sierre.

LEURS BESOINS

À l’aube de l’été 2019, la volonté du district de Sierre était claire : devenir une destination « e-bike-friendly ». Pour se faire, il leur était nécessaire de développer leurs infrastructures pour la pratique du e-bike. Ils ont non seulement équipé leur territoire avec une quinzaine de bornes de recharge disposées à des endroits stratégiques mais ont aussi fait appel aux solutions Guidos pour développer leur offre de tours « e-bike » et pouvoir en faire leur promotion.  

étape #1

CRÉATION DE TOURS E-BIKE

En 2019, 36 tours de différents niveaux ont été élaborés pour la pratique du e-bike. À ceux-ci sont venus s’ajouter 23 nouveaux tours en 2020. Parmi tous ces tours, une vingtaine sont des itinéraires homologués et proposés sous l’égide des destinations. Les autres tours ont été créés par des experts locaux. 

Tous ces tours sont catégorisés en 4 niveaux : novice – débutant – avancé – expert. Ils sont non seulement adaptés aux niveaux et aux attentes des pratiquants, mais renseignent également sur les meilleures adresses pour se restaurer, se loger ou encore réparer son vélo.

Ces 59 tours peuvent être consultés ci-dessous et scannés sur votre smartphone. 

étape #2

PRENDRE LES HÔTES PAR LA MAIN

Depuis le début de l’été 2019, 40 GPS Guidos étaient à disposition d’une vingtaine de prestataires touristiques de la région. Parmi eux nous dénombrons des magasins de vélos, des hôtels et des offices de tourisme. Ce GPS permet à leurs hôtes d’être guidés, virage après virage, durant l’entier de leur sortie. L’avantage pour les visiteurs est double puisqu’ils ont l’assurance de découvrir, en toute sécurité, le meilleur de la région et ne risquent pas d’abîmer leur propre matériel. De leur côté, les prestataires touristiques améliorent leurs conseils à la clientèle et s’assurent que ceux-ci vivent une expérience inoubliable. En 2020, 30 nouveaux appareils sont venus s’ajouter à la flotte existante afin d’améliorer encore plus l’expérience des visiteurs.

 

étape #3

RENDRE ACCESSIBLE À TOUS LE CONTENU GUIDOS

Depuis cet été 2020, les destinations de Crans-Montana, de Sierre et du Val d’Anniviers ont rendu leur site web “e-bike-friendly” grâce à notre widget. Elles offrent désormais le conseil et le contenu Guidos à leurs internautes. Les visiteurs, ainsi que les pratiquants locaux, peuvent désormais anticiper leur sortie à vélo, directement depuis chez eux. Ils sont virtuellement conseillés, choisissent un tour selon leur niveau et téléchargent l’expérience sur leur smartphone.

Outils utilisés

MANAGER

Les destinations touristiques gèrent la diffusion des tours et la configuration de chacun de leurs outils depuis le manager. 

GPS

70 GPS sont répartis parmi la vingtaine de partenaires du projet. Ils sont notamment mis à disposition des clients louant des e-bikes dans les différents magasins de sport.

WIDGET

Chaque destination utilise le widget sur son site web. On retrouve le widget sur les sites suivants : crans-montana.ch, sierretourisme.ch, valdanniviers.ch